S'abonner

Lupus érythémateux systémique : étude monocentrique de 151 cas - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.240 
B. Ben Dhaou , H. Zoubeidi, F. Daoud, I. Rachdi, Z. Aydi, F. Boussema
 Service de médecine interne, hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lupus érythémateux systémique (LES) est une maladie auto-immune fréquente caractérisée par un grand polymorphisme clinique. L’objectif de notre travail était de préciser le profil épidémiologique, clinique, biologique, thérapeutique et évolutif de cette affection.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective intéressant les patients atteints d’un LES (critères de l’ACR) et suivis dans le service de médecine interne de l’hôpital Habib Thameur de Tunis.

Résultats

Nous avons colligé 151 patients répartis en 12 hommes et 139 femmes. L’âge moyen au moment du diagnostic était de 39,62 ans [9–74 ans]. Un facteur déclenchant est noté dans 34,9 %. Cinq patients avaient des ATCD familiaux de LES. L’atteinte cutanée à type de photosensibilité, érythème en vespertilio, lupus discoïde et ulcération buccale était observée respectivement dans 71,81 %, 55,7 %, 19,46 % et 5,37 % des cas. L’atteinte rhumatologique était observée dans 76,51 %. Les manifestations respiratoires sont dominées par l’atteinte pleurale (24,16 %) et la pneumopathie interstitielle (14,77 %). L’atteinte cardiaque était objectivée chez 45 (3 %) malades. La péricardite était présente dans 32 cas à type de tamponnade dans deux cas. La myocardite était constatée chez 13 cas. L’endocardite de Libman-Sacks non recherchée systématiquement est retrouvée chez deux malades. Les atteintes rénales sont notées chez 65 malades (43 % des cas), elles surviennent dans la plupart des cas au cours de l’évolution. La protéinurie est quasi-constante et le syndrome néphrotique est observé dans 70 % des cas, l’insuffisance rénale est notée dans 30 % des cas. Une prédominance des classes III et IV dans respectivement 21,6 et 28,5 %. Les manifestations neuropsychiatriques étaient présentes chez 75 patients. Il s’agit essentiellement d’une atteinte du système nerveux central 97 % des cas. L’atteinte hématologique est très fréquente, à type de leucopénie (33,56 %), lymphopénie (27,52 %), thrombopénie (20,81 %) et anémie hémolytique (4,6 %). L’atteinte digestive est rare et dominée par la pancréatite lupique dans neuf cas. Cinquante-sept patients ont présenté des pathologies associées, il s’agit le plus souvent d’un syndrome de Sjögren dans 26 cas, un syndrome des anti-phospholipides dans 20 cas, une sclérodermie dans16 cas, une polyarthrite rhumatoïde dans six cas. Les AC antinucléaires et anti-ADN natif sont positifs respectivement dans 117, et 122 % des cas. Le traitement utilisé était à type d’anti-paludéens de synthèse (80,54 %), corticoïdes (76,5 %), cyclophosphamide (28,19 %), azathioprine (8,7 %), mucophénolate mophétyl (8 %) et méthotrexate (3 %). Deux cas ont bénéficié d’anti-CD20 (rituximab). Le LES a évolué, dans 60 % des cas, par poussées essentiellement cutanéoarticulaire, rénale et hématologique. Nous déplorons 12 décès. Les principales causes de mortalité étaient : l’activité de la maladie et la survenue de complications infectieuses.

Conclusion

Cette étude souligne la fréquence du LES en Tunisie, sa gravité en raison essentiellement de l’atteinte rénale, cardiovasculaire et des complications infectieuses favorisées essentiellement par la corticothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A173 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sécurité d’emploi, efficacité et tolérance à long terme de la perfusion sous-cutanée d’immunoglobulines G facilitée par la hyaluronidase humaine recombinante chez des enfants et des adultes atteints de déficit immunitaire primitif (DIP)
  • K. Boudjemia, R.L. Wasserman, M. Stein, L. Kobrynski, H. Leibl, L. Yel
| Article suivant Article suivant
  • Hypertension artérielle au cours du lupus érythémateux systémique : à propos de 40 cas
  • I. Rachdi, Z. Teyeb, Z. Aydi, F. Daoud, H. Zoubeidi, B. Ben Dhaou, F. Boussema

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.